Contenu abonnés

Une miniature de Giulio Clovio offerte au Prado

31/10/19 - Acquisition - Madrid, Museo del Prado - « Un nouveau petit Michel-Ange ». Voilà comment Vasari, désigna Giulio Clovio dans la biographie qu’il consacra à ce peintre qui fut également son ami. « petit », le terme n’avait rien de péjoratif, mais décrivait la discipline dans laquelle Clovio excellait : les miniatures. « Michel-Ange » car celui-ci fut une de ses principales sources d’inspiration. À son tour, Clovio fut aussi un modèle et une aide pour le jeune Gréco qui venait d’arriver en Italie. Il le présenta notamment au cardinal Farnèse. Dans la magnifique rétrospective du Grand Palais, on peut voir au tout début des œuvres de petit format fortement marquées par l’art de Clovio.


1. Giulio Clovio
Le Christ ressuscité, 1550
Gouache, aquarelle, or sur vélin -…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.