Contenu abonnés

Une sculpture de Giacomo Ginotti offerte au Musée d’Orsay

15/9/22 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - La Pétroleuse acquise par le Musée d’Orsay n’a pas les traits de Brigitte Bardot ni ceux de Claudia Cardinale qu’on pouvait admirer dans le film de Christian-Jaque en 1971 [1] ; elle ressemble davantage à une robuste matrone, incarnant une communarde de 1871. La voilà prisonnière, attachée par une corde qui lui serre les épaules et la poitrine. Ce buste en bronze de Giacomo Ginotti, daté de 1887, avait été exposé à la Tefaf de New York en 2018 sur le stand de la galerie Frascione Arte. Il a finalement été acheté auprès d’un particulier en Italie par le Groupe Lavazza pour être offert au Musée d’Orsay et mettre en valeur l’art italien. Il sera désormais exposé dans la salle consacrée à la guerre de 1870 et à la Commune.


Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.