Contenu abonnés

Un grand Solimena traverse l’Atlantique

1 1 commentaire

14/9/22 - Acquisition - Hartford, The Wadsworth Atheneum Museum of Art - C’est un grand morceau de peinture, aussi impressionnant que virtuose, dont la qualité n’a échappé à personne à l’exception des musées français : le modello inédit de Francesco Solimena (ill. 1) qui s’est vendu pour un million d’euros marteau - soit 1 249 000 € frais compris - chez Tajan à Paris le 22 juin dernier (voir la brève du 21/6/22) y a été emporté par la galerie Robilant + Voena au profit « d’une institution étrangère ». Nous pouvons aujourd’hui révéler qu’il s’agit du Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford, dans le Connecticut, au Nord-Est des États-Unis. Cette belle esquisse, mesurant tout de même plus de deux mètres de haut, prépare l’immense fresque ornant le plafond de la sacristie de l’église San Domenico Maggiore, à Naples. Réalisé entre 1705 et 1707, ce grand décor napolitain de quatorze mètres de long sur cinq mètres de large fut l’un des plus appréciés de tout le XVIIIe siècle. Très largement admiré par de nombreux amateurs au cours de son exposition dans les salons du cabinet Turquin ou chez Tajan, ce modello redécouvert en Bourgogne fut certainement présenté aux pères dominicains qui validèrent - on peut les comprendre - le projet de l’artiste. Sa provenance française et son excellent état de conservation pouvaient ainsi laisser espérer une préemption, malgré un prix certes élevé mais parfaitement raisonnable pour une œuvre de cette importance et de cette qualité.


1. Francesco Solimena (1657-1747)
Le Triomphe de la Foi sur l’Hérésie par l’intercession des Dominicains, vers 1704-1705
Huile sur toile - 229,5 x 93 cm
Hartford, The Wadsworth Atheneum Museum of Art
Photo : Cabinet Turquin
Voir l´image dans sa page
2. Francesco Solimena (1657-1747)
Le Triomphe de la Foi sur l’Hérésie par l’intercession des Dominicains, 1705-1707
Fresque - 114 x 5 m
Naples, église San Domenico Maggiore
Photographie fournie par le Cabinet Turquin

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.