Un tableau volé à Draguignan retrouvé, mais ce n’est pas un Rembrandt !

1 1 commentaire
Anonyme français, XVIIIe siècle ?
Enfant à la bulle de savon
Draguignan, Musée municipal
Huile sur toile - 60 x 49 cm
Photo : D. R. (domaine public)
Voir l´image dans sa page

19/3/14 - Vol d’œuvres d’art - Draguignan, Musée municipal - Contrairement à ce qu’on peut lire actuellement un peu partout dans la presse, ce n’est pas un tableau de Rembrandt qui a été retrouvé par l’OCBC après avoir été volé il y a quinze ans au Musée de Draguignan dans le Var. Seul Vincent Noce, dans Libération, explique prudemment que l’œuvre « apparaît bien trop faible pour être de la main du génie d’Amsterdam » et qu’il « s’agirait bien plutôt d’un tableau inspiré par lui, affichant même une coquetterie plutôt typique du XVIIIe siècle » (mais le titre de l’article explique tout de même qu’un Rembrandt a été retrouvé...).
Jacques Foucart, ancien conservateur des peintures nordiques au Louvre, que nous avons contacté, nous a confirmé qu’il s’agit effectivement d’un tableau français du XVIIIe siècle d’inspiration rembranesque à situer entre des artistes comme Santerre et Raoux, voire autour de Grimou [1]. Une œuvre certainement intéressante, mais sans commune mesure avec l’importance que pourrait avoir un tableau de Rembrandt.

Il est réellement dommage, une fois de plus, que l’histoire de l’art soit considérée comme une discipline tellement secondaire qu’il n’est pas nécessaire de vérifier a minima la crédibilité de certaines attributions. Les grands noms font vendre, c’est bien là l’essentiel...

English version

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.