Questions d’attribution

Articles

  • Un Pordenone surprise à Philadelphie

    Grâce à Internet, parcouru systématiquement par la plupart des professionnels, il est rare désormais qu’une œuvre mal attribuée ou non identifiée reste ignorée et ne se vende bien au delà de son…

    Contenu abonnés
  • Un Zuccaro surprise à Perpignan

    C’est un très beau dessin qui se vendait aujourd’hui à Perpignan. Et a priori pas très cher puisqu’il était estimé… 100-200 €. Il était décrit sur le site Interenchères comme « École XVIIIe-XIXè, portrait…

    Contenu abonnés
  • Un Domenico Fetti acquis par l’Art Institute de Chicago

    Sur fond de ruines, une femme à genoux accoudée à un bloc de pierre soutient sa tête de la main gauche. Un crâne dans la main droite, le bras posé sur un livre fermé à côté d’un compas, elle semble…

    Contenu abonnés
  • Réapparition d’un Ludovico Carracci à Rotterdam

    Les histoires d’œuvres d’art importantes mais passant dans des ventes aux enchères sous une mauvaise attribution et estimées très peu cher sont légion et font bien sûr rêver tous les marchands et tous…

    Contenu abonnés
  • L’attribution, une science fragile

    L’attribution est une science difficile et fragile, souvent remise en cause, et qui entraine des débats fréquents, parfois animés, toujours utiles. Même si nous avons parfois un avis sur des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Mantegna redécouvert

    Une nouvelle réattribution d’un tableau dans les réserves d’un musée vient une fois de plus de démontrer le danger que représente l’aliénation des œuvres. Il s’agit ici de l’Accademia Carrara à Bergame,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique