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Un complément sur Jean François

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1/11/22 - Question d’attribution et publication internet - Notre récent article sur l’ouvrage de Jean Penent nous a valu un mail extrêmement aimable de sa part, surtout compte tenu du caractère sans concession de notre texte. Il est rare de voir quelqu’un prendre d’aussi bonne grâce une critique aussi dure. Cela nous incite d’autant plus à parler de la publication d’un article qui nous avait échappé et que nous a très aimablement signalé Jacques Leegenhoek, paru dans la revue en ligne de la Fondation Colnaghi, n° 8 paru en mars 2021, dû à John Gash et intitulé « A masterpiece still in search of an author : the Nantes Supper at Emmaus revisited ».


1. Peintre français du XVIIe siècle
Les Pèlerins d’Emmaüs
Huile sur toile - 204 x 154 cm
Nantes, Musée des Beaux-Arts
Photo : RMN-GP/G. Blot
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2. Claude Mellan (1598-1688)
d’après Jean François (1580-1650)
Saint François de Paule, 1624
Gravure - 10,6 x 7,4 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France
Photo : BnF
Voir l´image dans sa page

Si son auteur convient que la volonté d’attribuer à Jean François l’œuvre du Pensionante del Saraceni et celle du Maître du Jugement de Salomon ne peut être retenue (il s’agit pour lui de deux artistes différents), il revient en revanche sur l’attribution du Repas à Emmaüs anonyme de Nantes (ill. 1) et envisage la possibilité qu’il ait été peint par Jean, suivant ainsi l’idée de Jean Penent.
La démonstration, même si celle-ci nous semble très discutable, est basée sur la seule œuvre connue avec certitude de Jean François, l’estampe de Claude Mellan d’après un tableau représentant Saint François de Paule (ill. 2).


3. Claude Mellan (1598-1688)
d’après Jean François (1580-1650)
Saint François de Paule, 1624 (détail)
Gravure - 10,6 x 7,4 cm
Paris, Bibliothèque nationale de France
Photo : BnF
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4. Peintre français du XVIIe siècle
Les Pèlerins d’Emmaüs (détail)
Huile sur…

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