Questions d’attribution

Articles

  • Réapparition d’un Ludovico Carracci à Rotterdam

    Les histoires d’œuvres d’art importantes mais passant dans des ventes aux enchères sous une mauvaise attribution et estimées très peu cher sont légion et font bien sûr rêver tous les marchands et tous…

    Contenu abonnés
  • L’attribution, une science fragile

    L’attribution est une science difficile et fragile, souvent remise en cause, et qui entraine des débats fréquents, parfois animés, toujours utiles. Même si nous avons parfois un avis sur des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Mantegna redécouvert

    Une nouvelle réattribution d’un tableau dans les réserves d’un musée vient une fois de plus de démontrer le danger que représente l’aliénation des œuvres. Il s’agit ici de l’Accademia Carrara à Bergame,…

    Contenu abonnés
  • Le Maître au perroquet identifié

    Anvers, dans la première moitié du XVIe siècle, était une véritable usine à tableaux où pas moins d’une centaine d’ateliers produisaient des œuvres à destination locale, mais aussi beaucoup pour…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse du Repentir du Grand Condé identifiée à Bordeaux

    Le tableau était identifié comme une œuvre du XVIIIe siècle représentant un homme en armure (Louis XIV ?), le Temps et trois figures allégoriques, dans une vente sans catalogue à l’hôtel des ventes des…

    Contenu abonnés
  • Histoires d’œils

    Universitaire, conservateur du Musée Fesch dont il a mené la rénovation de main de maître (voir notre article), Philippe Costamagna est spécialiste du XVIe siècle italien, notamment de l’école…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique