Contenu abonnés

Un tableau de Suzanne Valadon pour Limoges

4/12/23 - Acquisition - Limoges, Musée des Beaux-Arts - La Dame au petit chien est à la fois une nouvelle de Tchekhov publiée en 1899 et une peinture de Suzanne Valadon datée de 1917 ; elles n’ont en commun que leur titre, montrant chacune une image bien différente de la femme. L’écrivain russe raconte l’histoire d’Anna, jeune femme blonde, petite, élégante, et mariée ; promenant son ennui et son chien au bord de la mer, elle rencontra Dmitri Gourov avec lequel elle vécut une véritable passion. Le peintre français traduit quant à elle une femme seule et sensuelle, que le cadrage et le point de vue en contre-plongée rendent imposante. Sa nudité est à la fois cachée et suggérée par cette grande étoffe richement colorée qui la drape et fait ressortir la blancheur de sa peau. On retrouve…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.