Contenu abonnés

Un Murillo acquis par Séville

5/1/23 - Acquisition - Séville, Musée des Beaux-Arts - Considérée comme une œuvre de Zurbarán au XIXe siècle, donnée ensuite à Alonso Cano, une Sainte Catherine d’Alexandrie a finalement été rendue à Bartolomé Esteban Murillo par Benito Navarrete (ill. 1).
La peinture se trouvait dans l’église Sainte-Catherine de Séville et fut emportée en France par le maréchal Soult lors de l’invasion napoléonienne ; Delacroix en fit une copie aujourd’hui conservée au musée de Béziers (ill. 2). Achetée par la Fondation Focus, elle a récemment été acquise par la Junta de Andalucia - institution administrative d’Andalousie - et se trouve désormais au Musée des Beaux Arts de Séville. La toile étant classée Bien d’Intérêt Culturel (BIC) et inscrite au Catalogue général du patrimoine historique andalou,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.