Contenu abonnés

Un tableau de Suvée pour le Groeningemuseum de Bruges

3/12/17 - Acquisition - Bruges, Groeningemuseum - L’excellente rétrospective que consacre Tours à Suvée, sur laquelle nous reviendrons très bientôt, expose un tableau appartenant au Musée des Beaux-Arts de cette ville représentant la Vestale Tuccia (ill. 1). Celle-ci, qui était injustement soupçonnée d’inceste, décida de prouver son innocence en portant l’eau du Tibre jusqu’au temple de Vesta à l’aide d’un crible. C’est ce miracle profane que raconte Valère Maxime dans Faits et gestes mémorables et que peint Suvée dans cette toile qui fut probablement celle montrée au Salon de 1785.


1. Joseph-Benoît Suvée (1743-1807)
La Vestale Tuccia portant le crible rempli d’eau
Huile sur toile - 95,5 x 74,5 cm
Tours, Musée des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.