Contenu abonnés

Ventes londoniennes (et parisiennes)

3 3 commentaires

6/12/17 - Marché de l’art - Londres et Paris - De l’avis général des amateurs, collectionneurs, conservateurs et marchands croisés à Londres, le cru décembre 2017 des ventes de peinture ancienne n’est pas inoubliable, avec notamment des attributions optimistes et des œuvres parfois en mauvais état.


1. Eugène Delacroix (1798-1863)
La Liberté guidant le peuple
Huile sur toile - 64,5 x 81,3 cm
Vente Christie’s Londres 14/9/17
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
2. Eugène Delacroix (1798-1863)
Alexandre et les poèmes d’Homère -
Esquisse pour
la bibliothèque du Palais du Luxembourg

Huile sur toile, maquette - 48 x 127 cm
Vente Piasa 6/12/17
Photo : Piasa
Voir l´image dans sa page

Si Sotheby’s s’en sort un peu mieux, Christie’s présente néanmoins également quelques tableaux importants, notamment une remarquable esquisse d’Eugène Delacroix pour la Liberté guidant le peuple (ill. 1), qui passera en vente le 14 décembre prochain. L’actualité des vente delacruciennes est d’ailleurs importante ces jours ci puisque ce soir la maison Piasa proposera à Paris une superbe maquette préparatoire à un cul-de-four de la bibliothèque du Palais du Luxembourg (ill. 2). Dans un cas comme dans l’autre, on espère que le musée de la place de Furstemberg ne restera pas inactif.


3. Edwin Landseer (1802-1873)
Mastiffs réanimant un voyageur en détresse
Huile sur toile - 189 x 237 cm
Vente Christie’s Londres 7/12/17
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page
4. Edwart Burne-Jones (1833-1898)
Le Cœur de Lotus, 1880
Crayons, craies de couleur, rehauts d’or - 40 x 35,3 cm
Vente Christie’s 13/12/17
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

On restera dans le XIXe siècle, mais britannique cette fois, pour signaler le grand tableau d’Edwin Landier (ill. 3) représentant des mastiffs secourant un voyageur en montagne, également chez Christie’s, et dans le domaine des dessins une très belle feuille d’Edward Burne Jones (ill. 4).


5. Joseph Wright of…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.