Contenu abonnés

Un tableau de Taunay pour le concours de l’an II acquis par Vizille

25/4/19 - Acquisition - Vizille, Musée de la Révolution Française - Privés de commandes par la Révolution Française et l’exil de leurs principaux mécènes, les artistes devaient faire face à des conditions difficiles. Afin de les soutenir, le Comité de salut public décida d’organiser au printemps 1794 des concours de peinture, de sculpture et d’architecture, connus aujourd’hui sous le nom de concours de l’an II. Le sujet pour les peintres étaient libres à la condition qu’ils représentent les « époques les plus glorieuses de la Révolution française ».


Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
Trait de bravoure et de patriotisme de plusieurs soldats français détenus en prison
Huile sur toile - 40,6 x 61 cm
Vizille, Musée de la Révolution Française
Photo : Musée de la Révolution Française

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.