Contenu abonnés

Achat conjoint de la National Gallery of Scotland et du Victoria and Albert Museum

Julie Demarle

25/4/19 - Acquisition - Edimbourg, National Gallery of Scotland et Londres, Victoria and Albert Museum - La National Gallery of Scotland et le Victoria and Albert Museum viennent d’acquérir conjointement un portrait de l’architecte James Adam par Antonio Zucchi (ill. 1). Acheté 480 000 livres (avec les frais) auprès de la galerie new-yorkaise Adam Williams, grâce au soutien de 150 000 livres d’Art Fund, le tableau a d’ores et déjà rejoint la Scottish National Portrait Gallery. Dans quelques mois et pour une durée d’un an il sera exposé au Victoria and Albert Museum avant de revenir à Edimbourg. Il sera ensuite exposé alternativement dans chacun des musées par période de sept ans.


1. Antonio Zucchi (1726-1795)
Portrait de l’architecte James Adam, 1763
Huile sur toile - 178 x 123,2 cm
Edimbourg, National Gallery of Scotland
Londres, Victoria and Albert Museum
Photo : Galerie Adam Williams
Voir l´image dans sa page

James Adam forme avec ses trois frères - John, Robert et William Jr - et leur père William, une célèbre dynastie écossaisse d’architectes décorateurs qui donna son nom au « Style Adam ». Ce style néoclassique prisé en Angleterre dans les années 1760 et 1770 s’est rapidement répandu aux États-Unis et en Europe grâce aux Works in Architecture of Robert and James Adam que les deux frères publièrent dès 1773 puis en 1779 (un troisième volume posthume parut en 1822). Moins strict que le palladianisme, ce style mêle diverses références antiques, romaines, grecques, étrusques ou byzantines. Forme d’art total, il concerne tant l’architecture que la décoration intérieure dans son intégralité, des biens immeubles aux biens meubles. Citons parmi les nombreuses réalisations des frères Adam, les demeures londoniennes Kenwood House, Osterley Park et Syon House ou le quartier Adelphi exécuté alors que James succédait à son frère Robert en tant qu’Architecte du Roi Georges III. Longtemps demeuré dans l’ombre de son frère, James réalisa également quelques projets…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.