Contenu abonnés

Un tableau de jeunesse de Le Brun offert à Versailles

Didier Rykner

26/11/18 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Grâce au généreux mécénat du comte Édouard de Royère par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, le château vient de s’enrichir d’une œuvre de jeunesse de Charles Le Brun (ill. 1) représentant la naissance du duc d’Anjou, second fils de Louis XIII dont la naissance, peu après celle du Dauphin Louis, semblait presque aussi miraculeuse alors que la reine n’avait pas réussi à concevoir d’héritier pendant plus de vingt ans.


1. Charles Le Brun (1619-1690)
Le berceau royal du duc d’Anjou, 1640
Huile sur panneau - 27 x 36,5 cm
Versailles, Musée national du château
Photo : Société des Amis de Versailles
Voir l´image dans sa page

Cette œuvre fait partie d’une série de petits tableaux peints sur bois qui n’ont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.