Contenu abonnés

Un tableau de Giovanni Battista Bertucci acquis par Varsovie

17/2/22 - Acquisition - Varsovie, Musée Château royal - Arrivé en Égypte, César détourna les yeux lorsqu’on lui apporta la tête de Pompée. Il ne put soutenir la vue du scélérat qui la lui présentait. On lui remit le cachet du mort, qu’il reçut en pleurant. Ptolémée XIII, pourtant, pensait lui plaire en faisant assassiner son ennemi. L’épisode, raconté par Plutarque dans la Vie de Pompée, est représenté sur un tableau peint vers 1495-1500, acheté par le Château royal de Varsovie auprès de la Galerie Maurizio Nobile après être passé dans une vente Sotheby’s.


Giovanni Battista Bertucci l’Ancien (1465/1470 - 1516)
Jules César recevant la tête de Pompée, vers 1495-1500
Huile sur panneau - 81 x 79,6 cm
Varsovie, Château royal
Photo : Maurizio Nobile
Voir l´image dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.