Contenu abonnés

Un tableau de Giacomo Ceruti offert au Metropolitan

22/1/20 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum - Figure du réalisme lombard, Giacomo Ceruti est surnommé « il Pitocchetto » parce qu’il a peint toute une série de mendiants (pitocchi). S’il a réalisé aussi des portraits et des natures mortes, il puise d’abord ses sujets parmi le petit peuple, qu’il représente avec sobriété, évitant le pittoresque et la caricature. Il choisit une palette restreinte, détaille les vêtements et les quelques accessoires, prête aussi toute son attention à l’expression des visages.
Lorsqu’il quitta Brescia pour se rendre à Venise en 1736, sa peinture évolua, marquée par un style plus élégant et des recherches formelles. Il s’attaqua en outre à des sujets plus exotiques représentant des figures vêtues d’habits orientaux. Par la suite il séjourna à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.