Contenu abonnés

Un pastel d’Edgar Degas entre au Van Gogh Museum

30/1/20 - Acquisition - Amsterdam, Van Gogh Museum - « Jusqu’à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public, mais mes femmes sont des gens simples. Je les montre sans coquetterie, à l’état de bêtes qui se nettoient […] C’est comme si vous regardiez par le trou de la serrure  » expliquait Edgar Degas [1]. Le Van Gogh Museum a récemment acquis un grand pastel de Degas, Femme à sa toilette, adjugé 6 642 400 dollars (frais inclus) dans une vente de Sotheby’s à New York le 12 novembre 2019. Le format et la qualité du papier suggèrent l’ambition de l’artiste pour cette œuvre


Edgar Degas (1834 - 1917),
Femme à sa toilette, vers 1886
Pastel sur papier sur carton - 72.5 cm x 57.2 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Van Gogh Museum

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.