Contenu abonnés

Deux acquisitions du CMN pour Rambouillet et Azay-le-Rideau

30/1/20 - Acquisitions - Rambouillet, Azay-le-Rideau et Bowdoin College Museum - Grâce à la participation de la Fondation La Marck, mécène régulier des musées français [1], le Centre des Musées Nationaux a pu s’enrichir aujourd’hui à New York, chez Sotheby’s, d’un portrait de Joseph Jean-Baptiste Fleuriau d’Armenonville par Hyacinthe Rigaud (ill. 1), adjugé pour 200 000 dollars, frais compris. Il rejoindra le château de Rambouillet dont le CMN a la charge, Fleuriau ayant été le propriétaire du domaine entre 1699 et 1706 et à l’origine de la transformation du parc en jardin à la française.


1. Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Portrait de Joseph Jean-Baptiste Fleuriau d’Armenonville, 1709
Huile sur toile - 147,3 x 114,3 cm
Rambouillet, château
Photo : Sotheby’s
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.