Contenu abonnés

Un Jugement dernier par Nicolas Pickenoy acquis par le Musée des Beaux-Arts de Pau

13/10/08 – Acquisition – Pau, Musée des Beaux-Arts – Le Musée de Pau vient d’acquérir, auprès de la galerie Jacques Leegenhoek à Paris, un tableau de Nicolas Eliasz, dit Pickenoy, représentant Le Jugement Dernier (ill. 1).
Né d’un père peintre d’enseigne originaire d’Anvers installé à Amsterdam, Nicolas Pickenoy fut sans doute l’élève de Cornelis van der Voort. Il eut une abondante production de portraits (le Rijksmuseum notamment en conserve une dizaine). L’exposition Dutch portraits. The Age of Rembrandt and Frans Hals, montrait récemment la très belle Leçon d’osteologie du Dr Sebastiaen Egbertsz qui supportait la présence écrasante à ses côtés de La leçon d’anatomie du Dr Tulp de Rembrandt (voir la recension de cette exposition).


1. Nicolas Eliasz, dit Pickenoy…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.