Contenu abonnés

Un buste de Chinard pour la Frick collection

Voir l´image dans sa page

9/12/04 – Acquisition - New York, Frick Collection - Ce musée américain n’avait pas acheté d’œuvre depuis presque dix ans. L’acquisition d’un beau buste [1] de Joseph Chinard, représentant Etienne Vincent-Marniola, est donc un événement.
On sait qu’Anne Litle Poulet, nommée l’an dernier à la tête de la Frick (voir Brève du 8/8/03), est une spécialiste de la sculpture. On ne s’étonnera pas qu’elle ait porté son dévolu sur ce portrait, inédit, qui fut exposé au Salon de 1810.
Vincent-Marniola, mort en 1809, l’année de l’exécution de cette terre cuite, fut administrateur des hospices de Lyon, la ville natale de l’artiste. Devenu commissaire de l’Empereur près de la Commission de Varsovie, il fut ensuite nommé, en mars 1808, préfet du Pô,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.