Contenu abonnés

Un magnifique dessin de Géricault entre au Louvre

Voir l´image dans sa page

9/12/04 – Acquisition - Paris, musée du Louvre - Le cabinet des arts graphiques vient d’acquérir un magnifique dessin de Théodore Géricault. Il s’agit du seul exemple connu d’étude préparatoire pour le Radeau de la Méduse représentant une des scènes de cannibalisme qui se produisirent dès le troisième jour après le naufrage [1]. Contrairement au tableau définitif où une voile apparaît à l’horizon, annonçant la fin probable du cauchemar, nulle trace d’espoir dans l’œuvre acquise par le Louvre. L’horreur à l’état pur se traduit par la transgression d’un des ultimes tabous. Quelques éléments sont cependant déjà en place et ne varieront plus beaucoup : l’homme renversé au premier plan à droite, celui couché sur le ventre, le bras gauche…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.