Contenu abonnés

Un bureau de Riesener du Getty en échange d’expositions-dossiers d’œuvres de Versailles

Didier Rykner 3 3 commentaires
1. Jean-Henri Riesener (1734-1806)
Bureau plat, 1777
Chêne, sapin, amarante, bronze - 74,9 × 135,9 × 70,8 cm
Los Angeles, Getty Museum (dépôt au Petit Trianon)
Photo : Getty Museum
Voir l´image dans sa page

23/4/18 - Musées - Versailles et Getty Museum - Depuis 2001, le Getty Museum a très généreusement déposé à Versailles un bureau plat de Jean-Henri Riesener commandé par Marie-Antoinette pour Louis XVI, que le musée américain avait acquis en 1971 (ill. 1). Ce meuble a donc pu regagner le lieu pour lequel il avait été fait, le cabinet de Louis XVI au Petit Trianon. En échange, le château avait prêté… un tableau de Louis Tocqué, ce qui n’était pas très équitable. C’est pourquoi, Anne-Lise Desmas, conservatrice au Getty en charge des sculptures et des objets d’art, a pu obtenir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.