Toulouse, Fondation Bemberg

Articles

  • La Fondation Bemberg achète un meuble de BVRB

    L’ébéniste est célèbre, le commanditaire également, et la qualité de la pièce indéniable, on espérait donc que cette armoire à folios, classée monument historique, soit préemptée par un musée français, et…

    Contenu abonnés
  • Un Saint Jérôme de Simone Cantarini pour la fondation Bemberg

    Simone Cantarini, dit il Pesarese car il est né dans cette petite ville des Marches, fut l’un des meilleurs élèves de Guido Reni, dans l’atelier duquel il entra à l’âge de vingt-trois ans après une…

    Contenu abonnés
  • Un Mattia Preti pour la Fondation Bemberg

    La Fondation Bemberg poursuit sans relâche une politique d’acquisition particulièrement pertinente de tableaux du XVIIe siècle par les meilleurs maîtres européens. C’est ainsi qu’après les achats…

    Contenu abonnés
  • La collection Motais de Narbonne exposée à la Fondation Bemberg

    C’est une collection vivante, elle s’accroît, s’expose et s’offre au jeu des attributions. Privilégiant la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, Héléna et Guy Motais de Narbonne…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Michel Ange Houasse acquis par la Fondation Bemberg

    La scène est cocasse : des femmes et des hommes élégants sont juchés sur des ânes, ils boivent, prisent et semblent s’amuser follement. L’un d’eux est tombé à terre, sa perruque foulée par un sabot…

    Contenu abonnés
  • Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild

    Des squelettes en veux-tu, en voilà, qui ricanent et grimacent, roulent des yeux, tirent la langue et rappellent aux vivants que leur tour viendra. La baronne de Rothschild badinait avec la Mort.…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Pietro Paolini pour la Fondation Bemberg

    Un homme assis se tourne vers le spectateur et lui désigne ces quelques phrases écrites sur un panneau :« Vivere vita datur / Si vivis Apollinis / Arte / He[ic] su[m] perpetuo vivus Apellis Ope ».…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Zurbarán acquis par la Fondation Bemberg

    La Fondation Bemberg de Toulouse, a acheté aux enchères le 28 février dernier, chez Alabarte à Madrid, un tableau de Francisco de Zurbarán provenant de la collection des ducs de Sotomayor.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique