Contenu abonnés

Un Cassatt pour la Fondation Bemberg

Toutes les versions de cet article : English , français

28/11/23 - Acquisition - Toulouse, Fondation Bemberg - Cette jeune fille représentée par Mary Cassatt en 1879 fait inévitablement penser au portrait si célèbre de Berthe Morisot au bouquet de violettes, chef-d’œuvre d’Édouard Manet réalisé en 1872 (ill. 1 et 2). La composition est similaire - le cadrage, le fond neutre, la posture des modèles, leur tenue également - tandis que la touche trahit l’évolution stylistique de l’artiste américaine : si le rendu délicat de la carnation rappelle que Mary Cassatt eut une formation classique, la touche large qu’elle utilise pour traduire l’écharpe et le chapeau est influencée par Manet. Le coloris enfin, avec cette opposition du noir et du blanc, est un autre point commun entre les deux tableaux. Le portrait de Berthe Morisot est une variation…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.