Contenu abonnés

Restitution d’un triptyque flamand par le Musée Crozatier du Puy-en-Velay

4 4 commentaires
1. Flandres, XVe siècle
Triptyque de la Crucifixion
Huile sur panneaux
78 x 56 cm (panneau central) et 80 x 24 cm (panneaux latéraux)
Collection particulière
Photo : RMN-GP
Voir l´image dans sa page

13/2/18 - Restitution - Le Puy-en-Velay - La ministre de la Culture a rendu aux petits-enfants d’un couple de collectionneurs un tableau que ceux-ci avaient vendus en 1938 en Allemagne pour fuir les persécutions nazies. Contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou là, la restitution n’a pas été effectuée réellement par le Louvre, à qui il avait été affecté, mais par le Musée Crozatier du Puy-en-Velay où il était déposé depuis 1966 après l’avoir été au Musée des Beaux-Arts d’Alger entre 1952 et 1961.

L’œuvre en question est très généreusement « attribuée à l’atelier de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.