Contenu abonnés

Quelques précisions sur deux récentes restitutions au Louvre

8/3/21 - Vols - Paris, Musée du Louvre - La redécouverte de deux pièces d’armure volées au Musée du Louvre et leur retour dans ce musée (ill. 1 et 2) ont fait la une de tous les journaux il y a quelques jours. Nous pouvons apporter ici quelques précisions supplémentaires sur cette affaire, et publier d’excellentes photos de ces œuvres que l’on peut espérer voir à nouveau prochainement exposées.


1. Milan, XVIe siècle
Bourguignotte
Fer repoussé et damasquiné d’or - 32 x 38 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Cabinet J.-C. Dey
Voir l´image dans sa page
2. Milan, XVIe siècle
Dossière de cuirasse
Fer repoussé et damasquiné d’or
Paris, Musée du Louvre
Photo : Cabinet J.-C. Dey
Voir l´image dans sa page

Comme cela a été dit, la découverte s’est faite dans le cadre d’une succession, et il faut souligner le travail effectué par le cabinet d’expertise J.-C. Dey [1] qui a identifié les œuvres grâce à une recherche internet : celles-ci étant en effet répertoriées et photographiées sur le site des photos de la RMN-GP. On y retrouve en effet la bourguignotte ici, et la dossière là. Si la bourguignotte [2] y était indiquée comme volée, la dossière [3] de cuirasse ne l’était pas. En revanche, un examen précis des photographies et des œuvres qu’ils avaient à l’étude a démontré, notamment par la comparaison des craquelures du cuir, qu’il s’agissait bien des mêmes objets. La maison de vente Briscadieu à Bordeaux et les experts ont tout de suite prévenu l’Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels (l’OCBC), qui est en charge de l’enquête. La bonne foi des vendeurs n’est pas soupçonnée, ceux-ci agissant dans le cadre de la succession, et le reste de la collection n’ayant pas de réel intérêt.

3. Milan, XVIe siècle
Plastron de cuirasse
Fer repoussé et damasquiné d’or
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/J.-G. Berizzi
Voir l´image dans sa page

Si la manière dont cette dossière de cuirasse et cette…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.