Contenu abonnés

Quatre acquisitions du Musée Fabre

14/12/17 - Acquisitions - Montpellier, Musée Fabre - Le Musée Fabre s’est encore récemment enrichi de plusieurs tableaux et dessin, dont deux ont été acquis en vente publique à l’hôtel Drouot. Le 1er décembre en effet, dans une vente Leclère consacrée au XIXe siècle, Montpellier a pu préempter, pour 41 000 € hors frais, une grande peinture de Théodore Gudin représentant le Mont Saint-Michel dans la tempête (ill. 1). Datant de 1830, elle montre son aspect avant les transformations importantes dues aux restaurations des élèves de Violet-le-Duc Paul Gout et Édouard Corroyer, et notamment la reconstruction de la grande flèche couronnée du saint Michel de Frémiet.


1. Théodore Gudin (1802-1880)
Le Mont-Saint-Michel sous l’orage, 1830
Huile sur toile - 97 x 138 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : SVV Leclère
Voir l´image dans sa page
2. Eugène Isabey (1803-1886)
La Tempête - Naufrage, 1835
Huile sur toile - 65 x 82 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Musée Fabre
Voir l´image dans sa page

Théodore Gudin, élève de Girodet, se spécialisa très tôt dans les peintures de marine et fut d’ailleurs le premier peintre officiel de la Marine nommé par Louis-Philippe en 1830. Cette toile ira rejoindre, dans la salle consacrée aux peintures romantiques, une autre peinture de tempête, d’un esprit très proche, due à Eugène Isabey (ill. 2). Les deux artistes firent partie ensemble de l’expédition militaire de 1830 à Alger où furent emmenés plusieurs artistes dans un objectif de propagande.


3. Pierre-Paul Prudh’on (1758-1823)
Autoportrait
Plume et encre brune - 14 x 11,2 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Audap & Mirabaud
Voir l´image dans sa page
4. Alphonse Leroy (1820-1902)
d’après Pierre-Paul Prudh’on (1758-1823)
Autoportrait, 1782-1783
Estampe
Photo : BnF
Voir l´image dans sa page

Un dessin avait également été acquis par Montpellier à l’hôtel Drouot quelques jours plus tôt le 29 novembre dans la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.