Contenu abonnés

Peintures hollandaises du siècle d’Or récemment acquises par la National Gallery de Washington

Malgré nos efforts pour rendre compte le plus complètement possible des acquisitions des musées, être exhaustif est à peu près impossible. C’est ainsi que nous parlons souvent de la National Gallery de Washington, mais que plusieurs tableaux nordiques du XVIIe siècle entrés dans ses collections depuis 2014 n’ont pas été signalés sur notre site. Nous réparons ces oublis dans cette brève, en signalant que la base de données consacrée aux acquisitions depuis 2001, que nous promettons depuis déjà longtemps, est toujours en cours d’élaboration (nous espérons pouvoir la mettre en ligne en partie dans le courant de l’année prochaine).

Nous traiterons de ces œuvres par année d’acquisition. Nous ne citerons pas ici celles provenant de la Corcoran Gallery. Nous n’avons pas non plus parlé du transfert des œuvres de ce musée vers la National Gallery, mais en 2014, après sa fermeture, elle a récupéré toutes les œuvres importantes, dont de nombreux tableaux hollandais. On peut voir ici toutes les œuvres de la Corcoran Gallery qui appartiennent désormais à la National Gallery.

2014


1. Jan van Goyen (1596-1656)
Scène d’hiver avec une tour d’observation en bois
Huile sur panneau - 36,5 x 34,3 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA
Voir l´image dans sa page

Jan van Goyen, Scène d’hiver avec une tour d’observation en bois (ill. 1). Ce tableau a été acquis auprès de la galerie Richard Green. Il est typique des peintures de van Goyen, avec cette dominante de tons bruns gris passant par toutes les nuances, qui permettent à l’artiste de rendre de manière particulièrement juste les effets atmosphériques d’une journée d’hiver.


2. François van Daellen (actif vers 1636-vers 1651)
Vanité
Huile sur papier marouflé sur panneau - 20,3 x 16,5 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA
Voir l´image dans sa page

François van Daellen, Vanité (ill. 2). Autant van Goyen est célèbre, autant van Daellen est méconnu. Si ses dates de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.