Pau, Musée national du château

Articles

  • Une nouvelle effigie d’Henri IV préemptée par Pau

    Après l’esquisse de François-André Vincent, le carton de tapisserie de Pierre-Victor Galland et l’aquarelle d’Eugène Lami, une nouvelle effigie d’Henri IV, figure paloise incontournable, a rejoint les…

    Subscriber content
  • Un portrait peint de Gabrielle d’Estrées préempté par Pau

    Nombreux furent les musées français à se manifester lors de la vente Artcurial du 23 mars dernier. Après les brèves que nous avons consacrées aux acquisitions des musées de Versailles, de Chantilly,…

    Subscriber content
  • Un carton de tapisserie de Pierre-Victor Galland pour Pau

    La dispersion d’une centaine de pièces de la collection Jean Vittet par l’étude Daguerre à Drouot le 7 décembre dernier ne manqua pas d’éveiller l’intérêt de plusieurs enchérisseurs publics. Alors que le…

    Subscriber content
  • Le château de Pau préempte un dessin aux armes de Marie de Médicis

    Les plafonds à compartiments ou bien à voussures n’ont évidemment pas le même genre de décors, l’architecture s’effaçant plus ou moins au profit de la peinture. Le système en compartiments consiste en un…

    Subscriber content
  • Une esquisse de Vincent acquise par le château de Pau

    Le comte d’Angivillers, directeur général des bâtiments du roi sous Louis XVI, multiplia les commandes relatives aux grands hommes, qu’il s’agissait de représenter en sculpture, et dont les faits et…

    Subscriber content

Sections

No sections