Contenu abonnés

Un carton de tapisserie de Pierre-Victor Galland pour Pau

13/3/21 - Acquisition - Pau, Musée national du château de Pau - La dispersion d’une centaine de pièces de la collection Jean Vittet par l’étude Daguerre à Drouot le 7 décembre dernier ne manqua pas d’éveiller l’intérêt de plusieurs enchérisseurs publics. Alors que le Mobilier National emportait six lots (voir la brève du 22/1/21), le Musée national du château de Pau acquit, par l’intermédiaire de sa Société des Amis, un projet de carton de tapisserie de Pierre-Victor Galland pour la galerie d’Apollon au palais du Louvre, adjugé 650 euros (frais inclus).


1. Pierre-Victor Galland (1822-1892)
Henri IV en buste, vers 1883-1885
Huile sur toile - 39 x 45 cm
Pau, Musée national du château de Pau
Photo : Musée national du château de Pau
Voir l´image dans sa page

Le carton ébauche à grands traits le portrait d’Henri IV - grande figure paloise - commandé à l’artiste pour remplacer l’effigie de Napoléon III, l’un des quatre souverains - avec Philippe Auguste, François Ier et Louis XIV - de la série des vingt-huit tapisseries ornant la galerie d’Apollon (les vingt-quatre autres tapisseries figurent chacune un artiste ayant œuvré à l’architecture ou au décor du palais du Louvre). Cet ensemble, initié par la Deuxième République et achevé sous le Second Empire, constitue l’une des plus importantes commandes du XIXe siècle pour la manufacture des Gobelins. Le dessin des modèles commença en 1854, confié à une vingtaine de peintres. Les tissages furent exécutés de 1854 à 1863, conclus par le portrait de Louis XIV d’après le modèle d’Eugène Appert auquel l’on doit également les modèles des portraits de Napoléon III, Charles Le Brun, André Le Nôtre et Nicolas Poussin. C’est donc près d’une vingtaine d’années plus tard que fut sollicité Pierre-Victor Galland.


2. Manufacture des Gobelins
François Munier d’après Pierre-Victor Galland
Tenture de la galerie d’Apollon
Tapisserie à l’effigie d’Henri IV
Laine, soie et or - 228 x 240 cm
Paris, Musée du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.