Contenu abonnés

Six nouvelles acquisitions du Mobilier national

22/1/21 - Acquisitions - Paris, Mobilier national - Le 7 décembre dernier l’étude Daguerre dispersait à Drouot une centaine de lots «  provenant principalement d’une collection particulière », celle du conservateur du patrimoine Jean Vittet, ancien Inspecteur de la Création artistique au Mobilier national aujourd’hui conservateur en chef au château de Fontainebleau. Sans grande surprise, le Mobilier national figurait parmi les enchérisseurs et emporta six lots, un bel ensemble d’études et d’esquisses préparatoires pour des tapisseries de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, pour 3 900 € (frais inclus), ainsi qu’une bergère de l’époque consulaire attribuée à Jacob Frères, pour une somme identique.


1. François Ehrmann (1833-1910)
Femme nue dansant
Étude pour une figure de la tapisserie du
Génie des Arts, des Sciences et des Lettres dans l’Antiquité
Pierre noire - 52,5 x 32
Paris, Mobilier national
Photo : Daguerre
Voir l´image dans sa page

2. Manufacture des Gobelins
Tenture de la Chambre de Mazarin
Le Génie des Arts, des sciences et des lettres dans l’Antiquité
Tissée entre le 21/11/1881 et le 15/02/1888
7,67 × 4,66 m
Paris, Mobilier national
Photo : Mobilier national
Voir l´image dans sa page

Les deux premiers lots acquis concernent l’un des peintres décorateurs les plus réputés de la Troisième République, François-Émile Ehrmann, et l’une des plus importantes commandes officielles de la fin du XIXe siècle, la tenture destinée à la chambre dite de Mazarin à la Bibliothèque nationale, rue de Richelieu. Lauréat du Prix des Gobelins en 1879 - qui ne fut finalement institué qu’une année -, François-Emile Ehrmann, peintre strasbourgeois formé dans l’atelier de Charles Gleyre, reçut la commande de l’ensemble des cartons peints pour la tenture allégorique en cinq sujets qui ornerait l’entrée de la galerie Mazarine au rez-de-chaussée de la Bibliothèque. Trois compositions principales illustrant Le Génie des Arts, des…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.