Contenu abonnés

Une esquisse de Vincent acquise par le château de Pau

1 1 commentaire

30/3/18 - Acquisition - Pau, Musée national du château - Le comte d’Angivillers, directeur général des bâtiments du roi sous Louis XVI, multiplia les commandes relatives aux grands hommes, soit dans des figures sculptées, soit en représentant leurs faits et gestes en peinture ou en tapisserie. Une esquisse de François-André Vincent, préparatoire à un carton de tapisserie et montrant Henri IV quittant Gabrielle d’Estrées (ill. 1), relève de cette veine ; elle vient d’être acquise par le Musée du château de Pau auprès de la galerie Talabardon & Gautier.


1. François-André Vincent (1746-1816)
Les Adieux de Henri IV et Gabrielle d’Estrées, 1786
Huile sur toile - 44,2 x 34,8 cm
Pau, Musée national du château
Photo : Galerie Talabardon & Gautier
Voir l´image dans sa page
2.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.