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Deux dessins d’Eugène Lami rejoignent les collections nationales

7/5/21 - Acquisitions - Paris, Bibliothèque-Musée de l’Opéra et Pau, Musée national et domaine du château de Pau - Deux dessins d’Eugène Lami ont rejoint les collections nationales ces deux derniers mois. Le premier (ill. 1) fut préempté pour 2 500 euros (hors frais) par la Bibliothèque nationale de France pour la Bibliothèque-musée de l’Opéra lors de la vente Beaussant-Lefèvre du 12 mars tandis que le second (ill. 2) fut préempté il y a une semaine par le Musée national du château de Pau pour 6 400 € (hors frais) lors de la vente Rémy Le Fur & Associés du 30 avril.


1. Eugène Lami (1800-1890)
Les coulisses de l’Opéra, rue Le Peletier, 1839
Plume et aquarelle – 20 x 26,5 cm
Paris, Bibliothèque-musée de l’Opéra
Photo : Beaussant-Lefèvre
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Foule de personnages dépeinte à la plume et à l’aquarelle, la feuille qui rejoint la Bibliothèque-musée de l’Opéra (ill. 1) représente les coulisses animées de l’Opéra de la rue Le Peletier, cette salle d’opéra - maintes fois représentée par Degas - initialement provisoire édifiée sur les jardins de l’hôtel de Choiseul en suppléance de l’Opéra de la rue de Richelieu démoli après l’assassinat du duc de Berry le 13 février 1820. Elle fut finalement active pendant un demi-siècle jusqu’à ce qu’un incendie la détruise en octobre 1873, accélérant de ce fait l’achèvement de l’Opéra Garnier. La frise de personnages est constituée de trois groupes principaux disposés entre les portants du décor. Longues silhouettes masculines vêtues de noir et petites ballerines parées de leurs costumes de scène délicatement colorés s’y mêlent. Paradant dans leurs élégantes redingotes et haut-de-forme, les abonnés courtisent avec plus ou moins d’insistance les ballerines, s’inclinant obséquieusement, effleurant un menton ou caressant une épaule.

Réputé pour sa finesse d’observation et la véracité de ses témoignages, Eugène Lami a probablement croqué ici une galerie de personnages connus plus qu’une assemblée…

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