Paris, Musée de l’Orangerie

Articles

  • Amedeo Modigliani. A painter and his dealer

    There’s nothing like a famous name to get the season off to a flying start: following on from a fine display presented last year, the exhibition has everything it takes to seduce visitors, despite…

    Subscriber content
  • L’impressionnisme et le décor : un ouvrage et une exposition

    Certains thèmes, devenus des marronniers, ont tristement perdu de leur attrait : c’est ainsi que la peinture impressionniste, objet d’un nombre incalculable d’expositions et de publications, a…

    Subscriber content
  • Deux nominations : le Musée de l’Orangerie, et le Musée Picasso

    Conservatrice en chef des peintures de la fin du XIXe et du début du XXe siècle au Musée d’Orsay depuis 2012, Claire Bernardi vient d’être nommée à la direction du Musée national de l’Orangerie qu’elle…

    Subscriber content
  • Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

    Il y a des mannequins sans visage et ce train qui passe d’une toile à l’autre, dans des villes silencieuses hantées par des statues, il y a des artichauts posés près d’un canon, des bananes phalliques…

    Subscriber content
  • Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

    Quelques années après s’être intéressé à l’activité de critique d’art du poète Guillaume Apollinaire, qui avait fait l’objet d’une superbe exposition au printemps 2016, le Musée de l’Orangerie accueille…

    Subscriber content
  • L’Orangerie achète une nature morte de Derain

    Le Musée de L’Orangerie a récemment acquis une Nature morte aux fruits qui illustre ce changement stylistique. Elle a été adjugée 37 500 livres lors de la vente Christie’s qui s’est tenue à Londres le…

    Subscriber content
  • La peinture américaine des années 1930. The Age of Anxiety

    La fête n’est qu’apparente, la misère sous-jacente. Le couple de danseurs le plus endurant gagnera 1000 dollars, il faut tenir le coup. Philippe Evergood met en scène des visages grimaçants qui tirent…

    Subscriber content
  • Adolfo Wildt le dernier symboliste

    Paris, Musée de l’Orangerie, du 15 avril au 13 juillet 2015. Milan, Galleria d’Arte Moderna, du 30 octobre 2015 au 30 janvier 2016. Il est rare de sortir aussi enthousiaste d’une exposition en…

    Subscriber content
  • Émile Bernard (1868-1941)

    « Robuste matrone » ou « grosse dondon », les avis sont plus ou moins nuancés en fonction de l’âge du visiteur devant ce portrait de femme, dont le dos forme une grande tâche de couleur au milieu de la…

    Subscriber content

Sections

No sections