Paris, Mobilier national

Articles

  • Deux nouvelles tapisseries XVIIIème pour le Mobilier National

    La collection de référence de tapisseries du Mobilier national s’enrichit de deux très belles pièces du XVIIIème siècle, une tapisserie des Gobelins de la célèbre tenture de Don Quichotte d’après Charles…

    Contenu abonnés
  • Mobilier national : un très mauvais signal

    L’affaire - car désormais il y a une affaire - de la vente du Mobilier national n’est pas un scandale en soi, comme nous l’écrivions dans notre récent article, puisqu’il s’agit de céder des meubles…

    Contenu abonnés
  • Les ventes du Mobilier national ne sont pas scandaleuses

    Un article paru sous la plume de Claire Bommelaer dans Le Figaro, intitulé « Le Mobilier national cède certains de ses trésors pour soutenir les hôpitaux » cause une émotion certaine parmi beaucoup de…

    Contenu abonnés
  • Les derniers feux du palais de Saint-Cloud

    Il faut se faire une raison : le ravissant château de Saint-Cloud a bel et bien disparu dans les tourments de l’Histoire. Si l’absence des bâtiments est beaucoup plus tangible pour le visiteur actuel…

    Contenu abonnés
  • Le Mobilier national au cœur des Journées du Patrimoine

    Comme nous le disons ailleurs, les Journées du Patrimoine sont une grande tartuferie. Ceci dit, il est évident que la possibilité offerte à tous de visiter certains monuments habituellement fermés au…

    Contenu abonnés
  • Hervé Lemoine nommé à la tête du Mobilier National

    Hervé Lemoine, jusqu’à présent directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines, quittera son poste le 12 février pour prendre la tête du Mobilier national et des manufactures…

    Contenu abonnés
  • Jean Lurçat. Au seul bruit du soleil

    Les pieds en l’air, la tête en bas, un squelette respire les effluves d’alcool qui le transforment en feuillage. Il reprend vie en s’enivrant de la lumière d’un soleil dont les rayons se terminent…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions en une : Le Bivouac de Napoléon/L’Esprit et la Main,

    Même son bidet est beau, élaboré par Biennais. Général de l’armée française, Napoléon n’en n’est pas moins empereur lorsqu’il bivouaque avec ses troupes. L’exposition qui se tient à la Galerie des Gobelins…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique