Hervé Lemoine, jusqu’à présent directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines, quittera son poste le 12 février pour prendre la tête du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins. Ce service à compétence (...)
Les pieds en l’air, la tête en bas, un squelette respire les effluves d’alcool qui le transforment en feuillage. Il reprend vie en s’enivrant de la lumière d’un soleil dont les rayons se terminent chacun par une bouteille de vin… Un troubadour joue du (...)
Même son bidet est beau, élaboré par Biennais. Général de l’armée française, Napoléon n’en n’est pas moins empereur lorsqu’il bivouaque avec ses troupes. L’exposition qui se tient à la Galerie des Gobelins réunit un ensemble d’objets de campement à la fois (...)
Il ne reste que quelques jours pour admirer l'incarnation de l’élégance française : Zahia, présentée par Pierre et Gilles sous des lumières disco et sous les traits de Marie-Antoinette qui doit, dans sa tombe, en perdre la tête pour la seconde fois. A (...)
Le sujet est séduisant et de saison. La nouvelle exposition des Gobelins fait l'éloge de la nature, de la verdure, du pouvoir des fleurs, moins éphémère lorsqu'elles poussent dans la laine et la soie. Quelque cinquante pièces de tapisseries et de (...)
Après Rome et Bordeaux, c’est au tour de Paris de recevoir la tenture de l’Histoire de Moïse d’après huit peintures de Poussin et deux de Le Brun, aujourd’hui déployée dans la Galerie des Gobelins. Le parcours de l’exposition fait dialoguer les dessins (...)
Lire la suite par Bénédicte Bonnet Saint-Georges et Didier Rykner
Alors que vient de s’ouvrir dans la Galerie des Gobelins la version parisienne de l’exposition Poussin et l’Histoire de Moïse (article à venir), c’est une page qui se tourne pour l’histoire de cette institution avec le départ à la retraite d’Arnauld (...)
Sous titrée « Quatre siècles de création », la présentation temporaire des récents dépôts du Mobilier National au château de Versailles mérite des commentaires touchant à plusieurs questions bien différentes et qui vont bien au delà des classiques (...)
Le nombre d’expositions en cours que nous avons vues est tellement important qu’il nous est difficile de consacrer à chacune d’entre elles, avant leur fermeture, un article très long. Ce choix n’est pas forcément fonction de la qualité de la (...)
L’exposition qui se tient à la galerie des Gobelins encore jusqu’au 4 juillet prochain est l’une des plus belles que l’on puisse voir à Paris actuellement et il est dommage que cette institution, particulièrement active, ne connaisse pas encore le (...)
Parmi les nombreuses expositions qui viennent d'ouvrir à Paris, dont beaucoup sont de grandes qualité, nous voudrions distinguer celle organisée par le Mobilier National et qui ne dure malheureusement que deux mois. Depuis sa réouverture, cette (...)
Etablissement chargé de meubler les administrations françaises, le Mobilier National a également la responsabilité des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. A la tête d'une collection d'œuvres d'art très importante, son rôle (...)
On croit souvent que les grandes compositions de l'Histoire d'Alexandre par Charles Le Brun exposées au Louvre (et Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre) à Versailles sont des cartons préparatoires à des tapisseries. En réalité, ces peintures, (...)
Peu de temps après son arrivée au gouvernement, Renaud Donnedieu de Vabres avait pris une excellente décision : le sauvetage de la Gare du Sud, à Nice. Juste avant son départ, il a pu inaugurer la réouverture de la Galerie des Gobelins, sa seconde (...)