Paris, Mobilier National

Articles

  • Le Mobilier national au cœur des Journées du Patrimoine

    Comme nous le disons ailleurs, les Journées du Patrimoine sont une grande tartuferie. Ceci dit, il est évident que la possibilité offerte à tous de visiter certains monuments habituellement fermés au…

    Contenu abonnés
  • Hervé Lemoine nommé à la tête du Mobilier National

    Hervé Lemoine, jusqu’à présent directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines, quittera son poste le 12 février pour prendre la tête du Mobilier national et des manufactures…

    Contenu abonnés
  • Jean Lurçat. Au seul bruit du soleil

    Les pieds en l’air, la tête en bas, un squelette respire les effluves d’alcool qui le transforment en feuillage. Il reprend vie en s’enivrant de la lumière d’un soleil dont les rayons se terminent…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions en une : Le Bivouac de Napoléon/L’Esprit et la Main,

    Même son bidet est beau, élaboré par Biennais. Général de l’armée française, Napoléon n’en n’est pas moins empereur lorsqu’il bivouaque avec ses troupes. L’exposition qui se tient à la Galerie des Gobelins…

    Contenu abonnés
  • Gobelins par nature. Éloge de la verdure, XVIe-XXIe siècles

    Le sujet est séduisant et de saison. La nouvelle exposition des Gobelins fait l’éloge de la nature, de la verdure, du pouvoir des fleurs, moins éphémère lorsqu’elles poussent dans la laine et la soie.…

    Contenu abonnés
  • Le château de Versailles raconte le Mobilier national

    Sous titrée « Quatre siècles de création », la présentation temporaire des récents dépôts du Mobilier National au château de Versailles mérite des commentaires touchant à plusieurs questions bien…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique