Louis-Léopold Boilly (1761-1845)

Articles

  • Un printemps foisonnant pour les ventes de tableaux anciens

    Quelque temps avant Noël, l’hôtel Drouot proposait une exposition collégiale où étaient dévoilés en avant-première quelques-uns des « temps forts » du début de l’année 2021 : on y admirait ainsi le…

    Contenu abonnés
  • Aidez le Musée de la Toile de Jouy à acheter un dessin de Boilly

    Les indiennes furent interdites en France en 1686. Ces toiles de coton orientales, peintes ou imprimées, séduisaient toute l’Europe par leurs couleurs et leur légèreté, au point qu’on chercha à les…

    Contenu abonnés
  • Feu d’artifice de rentrée chez Christie’s

    C’est, assurément, la plus belle exposition d’art ancien de la rentrée parisienne : pendant quelques jours, il est enfin possible d’admirer dans les salons de Christie’s les œuvres des deux ventes du…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Boilly acquis par le Metropolitan Museum of Art

    Si Louis-Léopold Boilly doit sa célébrité à ses petits portraits, produits par centaines au même format (22 x 17 cm), c’est un « grand » portrait de Boilly qui est récemment venu enrichir les collections…

    Contenu abonnés
  • Une exposition Louis-Léopold Boilly à Paris

    L’excellente rétrospective Louis-Léopold Boilly organisée il y a huit ans au Musée des Beaux-Arts de Lille présentait un mur de 20 petits portraits. L’exposition organisée par Étienne Bréton et Pascal…

    Contenu abonnés
  • Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse sort de l’ombre

    Il y a un Musée des Beaux-Arts à Mulhouse et celui-ci conserve de belles collections. La nouvelle pourra en surprendre plus d’un. Car les moyens accordés à cette institution ont toujours été si…

    Contenu abonnés
  • Catalogue raisonné de Louis-Léopold Boilly

    Avant la prochaine publication du catalogue raisonné de Louis-Léopold Boilly, nous sommes à la recherche de documents, de lettres, de tableaux et de dessins concernant l’œuvre de…

  • Des ventes éblouissantes à Londres

    Sotheby’s et Christie’s : alternativement ou presque, l’une de ces maisons de vente se met particulièrement en vedette lors des vacations londoniennes de juin et de décembre. Pour celles qui se…

    Contenu abonnés
  • Musée des Beaux-Arts de Rouen : Le Temps des Collections

    C’est dans l’« événementiel » – un gros mot à la mode – que la société de consommation s’épanouit. Or la culture est devenue un bien de consommation comme un autre, assez peu adaptée aux deux clés de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique