Contenu abonnés

La rénovation du Musée Lambinet

6 6 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français
1. Le Musée Lambinet
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Écrasé par le château qui draine la grande majorité des touristes visitant Versailles, le Musée Lambinet (ill. 1), musée municipal, a du mal à se faire connaître, et c’est très dommage, car il conserve de nombreuses œuvres de premier plan. Installé dans l’hôtel construit en 1752 par Joseph Barnabé Porchon et offert par Nathalie Lambinet en 1926, il a bénéficié de travaux et a rouvert en décembre. La nouvelle présentation a aussi pour objectif de mieux le faire connaître. Réalisé avec des moyens réduits, le chantier a permis d’augmenter les surfaces d’exposition, ce qui est une bonne chose. On peut désormais y voir de nombreux tableaux et objets d’art, et sa visite est souhaitable pour tous les amateurs d’art. Si beaucoup de bonnes choses ont été ainsi réalisées, il est dommage que certains aménagements soient franchement ratés. Fort heureusement, ces erreurs pourront - du moins nous l’espérons - être rattrapées sans trop de difficultés.


2. Jean-Jacques Bachelier (1724-1806)
Chat angora blanc guettant un papillon, vers 1761
Huile sur toile - 66 x 81 cm
Versailles, Musée Lambinet
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

3. Hubert Robert (1733-1808)
Geôlier inscrivant les noms
des prisonniers entrant à la prison
Saint-Lazare
, vers 1793-1794
Huile sur assiette en terre de pipe
Versailles, Musée Lambinet
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Riche en œuvres du XVIIIe siècle essentiellement, le musée conserve de nombreuses peintures remarquables de cette époque dont on peut voir, dès le rez-de-chaussée - qui sera dévolu aux expositions temporaires - le très beau Chat angora blanc de Jean-Jacques Bachelier (ill. 2), qui faisait partie des collections de la bibliothèque municipale avant la création du Musée Lambinet. Dans une vitrine installée dans un passage précédant la première salle, on peut admirer une assiette peinte…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.