Contenu abonnés

Les nouvelles peintures américaines de la National Gallery de Washington

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
1. Robert Seldon Duncanson (1821 - 1872)
Nature morte avec fruits et noisettes, 1848
Huile sur panneau - 30,48 x 40,64 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA of Washington
Voir l´image dans sa page

16/2/12 - Acquisitions - Washington, National Gallery of Art - Artiste autodidacte afro-américain, Robert Seldon Duncanson fut célèbre pour ses paysages dans la mouvance de l’Hudson River School, influencés par les œuvres de Thomas Cole qui déclina notamment les étapes de l’existence humaine dans Le Voyage de la vie [1] (1842).
Moins connues sont ses natures mortes réalisées dans les années 1840. La National Gallery de Washington, qui ne possède pas de paysage du peintre, a en revanche acquis en décembre 2011 une pyramide de poire, pommes, raisins, noix, noisettes et cacahuètes sagement disposés sur une table (ill. 1). Le tableau avait été proposé aux enchères en 2000 chez Phillips de Pury & Luxembourg (aujourd’hui Phillips de Pury & Company) et acquis pour 222 500 dollars par les Babcock Galleries, à New York, auprès desquelles le musée l’a acheté [2]. La simplicité de la composition et le fond sombre mettent en valeur la texture de chaque fruit et le dialogue de leurs couleurs, dans la tradition de la nature morte américaine initiée par Charles Willson Peale et ses enfants Raphaelle et Rembrandt Peale.
Cette acquisition permet de rappeler un aspect oublié de l’œuvre de l’artiste dont on peut aussi admirer des bouquets de fleurs au Smithsonian American Art Museum. Elle vient rejoindre les nombreuses natures mortes que possède déjà la National Gallery, incarnées par Raphaëlle Peale on l’a vu, mais aussi par Martin Johnson Heade qui aimait les fleurs, John Frederick Peto qui limita ses compositions à deux ou trois éléments, ou encore William Michael Harnett et ses violons.

2. Thomas Moran (1837-1926)
Green River Cliffs, Wyoming, 1881
Huile sur toile - 63,5 x 157,5 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA of Washington
Voir l´image dans…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.