Contenu abonnés

Acquisitions récentes de la National Gallery de Washington

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
1. Thomas Moran (1837–1890)
Montagne de la Sainte-Croix, 1890
Aquarelle - 45, 09 × 31,12 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : National Gallery of Art, Washington
Voir l´image dans sa page

7/1/13 - Acquisitions - Washington, National Gallery - Thomas Moran a décidément sa place à la National Gallery qui, après s’être vu offert deux de ses tableaux, a récemment acquis une aquarelle de 1890 représentant la montagne Sainte-Croix (the Holy Cross) (ill. 1).
Ce sommet des Rocheuses, dans le Colorado, a la particularité d’arborer un motif de croix sur son flanc, autour duquel se forgea toute une légende et qu’on a interprété comme le signe que Dieu bénissait la conquête de l’Ouest. Thomas Moran la représenta en 1875 dans une toile célèbre, aujourd’hui conservée à Los Angeles, au Autry Museum of Western Heritage. Il ajouta une cascade pour renforcer le pittoresque du paysage ancré dans l’imaginaire des Américains, cherchant à capturer « l’impression vraie » de la scène plutôt qu’une vérité topographique : « I place no value upon literal transcripts from Nature. My general scope is not realistic ; all my tendencies are toward idealization… Topography in art is valueless. »
L’aquarelle acquise par la National Gallery est quant à elle inédite ; elle fut commandée par Caroline Phelps Stokes et resta dans la famille depuis près de cent ans ; elle était encore inconnue lorsque le Musée organisa une rétrospective Moran en 1997 et n’a jamais été présentée au public. Le Musée conserve en outre une gravure de 1888 représentant un paysage similaire, par cet artiste qu’on associe à l’Hudson River School.


2. James McNeill Whistler (1834-1903)
Blanc et Rose (Le Palais), 1879-1880
Pastel et craie noire - 19,69 x 30,16 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : National Gallery of Art, Washington
Voir l´image dans sa page
3. Hendrik Willem Mesdag (1831-1915)
Coucher de soleil à Scheveningen :
une flotte de bateaux de pêche à l’ancre
, 1894
Huile sur toile…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.