Contenu abonnés

Acquisitions de la National Gallery de Washington

1. Georg Emil Libert (1820-1908)
Vue de Sommerspiret, les falaises de Møn, 1846
Huile sur toile sur panneau - 50 x 68 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA
Voir l´image dans sa page

26/8/15 - Acquisitions - Washington -National Gallery of Art - Outre les deux portraits nouvellement entrés dans ses collections (voir la brève du 22/8/15), la National Gallery de Washington vient d’annoncer l’achat d’un paysage d’Emil Libert à un marchand d’art londonien (ill. 1).
Né à Copenhague en 1820, l’artiste se forma à l’Académie royale et choisit le genre du paysage, fixant plusieurs fois sur sa toile les falaises de craie de l’île de Møn, dans la mer Baltique, dominées par cette aiguille rocheuse appelée Sommerspiret. Le tableau appartient pleinement à l’âge d’or danois, qui débute officiellement en 1818 et s’achève en 1844 (ou 1848), un âge d’or auquel la Piscine de Roubaix et le MuMa du Havre avaient consacré une exposition en 2014 (voire l’article), proposant d’étendre à tout le XIXe siècle cette période marquée par un art au service d’une identité nationale.
Libert traduit ici une vue paisible et lumineuse animée de figures humaines minuscules qui se fondent dans la nature sublime. Le contraste du bleu, celui du ciel et de la mer, avec le blanc de la roche est particulièrement accentué ici, donnant une dimension presque onirique au paysage, c’est moins le cas dans d’autres tableaux comme celui qui est passé en vente chez Bruun Rasmussen en 2013

2. George Caleb Bingham (1811 - 1879)
Les Joyeux Bateliers, 1846
Huile sur toile - 96,8 x 123,2 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : NGA
Voir l´image dans sa page

Beaucoup de peintres danois contemporains de Libert représentèrent ce site spectaculaire, parmi lesquels Christian Dahl, Christoffer Wilhelm Eckersberg, Peter Christian Skovgaard, Hansen Sødring...
Libert peignit les roches escarpées d’une autre île de la Baltique, Bornholm, dont l’une des falaises…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.