Léonard de Vinci (1452-1519)

Articles

  • Voilà pourquoi la Joconde ne peut pas être déplacée

    Ceux qui penseraient que la confirmation par le Louvre de l’impossibilité de déplacer la Joconde sans lui faire courir des risques extrêmement graves allait inciter a ministre de la Culture François…

    Contenu abonnés
  • La Joconde, si fragile que le Louvre ne se la prêtera pas !

    Revenons un instant sur ce qu’a dit Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lors des vœux à la presse le 24 janvier dernier sur la Joconde. Nous avions déjà consacré un éditorial à cet hypothétique…

  • Quand la ministre de la Culture menace la Joconde

    « Pourquoi s’interdire, euh, cher Jean-Luc Martinez, c’est un exemple, déplacer la Joconde… ou la tapisserie de Bayeux ! » L’amateurisme satisfait de Françoise Nyssen tient tout entier dans cette petite…

  • Précipitation et pagaille au Louvre Abu Dhabi

    Si notre position sur le principe même du Louvre Abu Dhabi n’a pas changé, la signature d’un contrat entre la France et l’émirat le 6 mars 2007 a forcément modifié la donne. Un contrat signé entre deux…

  • Retour sur le Saint Sébastien de Léonard de Vinci

    Comme nous l’avions annoncé dès le 15 décembre, le dessin de Léonard de Vinci découvert par la SVV Tajan et identifié par Patrick de Bayser a été classé trésor national (une information reçue…

    Contenu abonnés
  • La Pologne s’offre la collection Czartoryski

    En 2007, lors d’un voyage à Cracovie, nous avions interviewé le prince Czartoryski, héritier d’une des plus importantes collections de Pologne, qui avait été confisquée en 1945 par le gouvernement…

    Contenu abonnés
  • À propos d’un dessin de Léonard récemment redécouvert

    En parler ou pas. À chaque fois qu’une information concernant l’histoire de l’art se retrouve partout dans la presse, et que celle-ci ne nous paraît pas absurde (comme les dessins retrouvés de Van…

    Contenu abonnés
  • Fra Angelico, Botticelli... Chefs-d’œuvre retrouvés

    L’Orangerie du Musée Condé, récemment aménagée, qui se trouve sur le domaine et ne déroge donc pas à l’interdiction de prêter que le duc d’Aumale avait mise comme condition à sa donation, lui permet…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique