Contenu abonnés

Le Rijksmuseum acquiert un tableau de Van Spaendonck

30/9/18 - Acquisition - Amsterdam, Rijksmuseum - « L’art ne saurait sans doute trop soigner l’imitation des fleurs, de ces aimables productions de la Nature qu’elle a elle-même ornées avec tant de soin d’amour et de complaisance. M. Van Spaendonck l’a ici portée au dernier degré [1] ». Cette nature morte qui fut exposée au Salon de 1783 à Paris, a récemment rejoint les collections du Rijksmuseum, achetée à la galerie Talabardon & Gautier.
Peintre de fleurs virtuose, Gerard Van Spaendonck met en scène un bouquet de pivoines, de tulipes et de roses dans un vase en albâtre lui-même posé sur un socle orné d’une frise de putti en bas-relief. L’ensemble trône sur une table en marbre. L’artiste joue sur le contraste des matières, la délicatesse des pétales, la dureté des pierres.


1. Gerard…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.