Le Kimbell Art Museum achète un Bonnard

Pierre Bonnard (1867-1946)
Paysage Le Cannet, 1928
Huile sur toile 128 x 278, 2 cm
Fort Worth , The Kimbell Art Museum
Photo : The Kimbell Art Museum
Voir l´image dans sa page

5/9/18 - Acquisition - Fort Worth (Texas), The Kimbell Art Museum - Le Kimbell Art Museum a récemment acheté à la galerie Wildenstein une peinture de Pierre Bonnard, la première à entrer dans ses collections. L’œuvre, qui était exposée à la Tefaf de New York en mai dernier, représente un paysage du Cannet. On distingue à peine les figures humaines qui se fondent dans la nature : au premier plan un homme allongé vieille sur ses chèvres, plus loin une silhouette féminine passe sur le chemin avec son chien ; à gauche une biche entre dans le tableau, sous une branche étrange, presque décorative qui semble sortir de nulle part. L’œuvre a été réalisée en 1928, un an après l’achat par l’artiste de sa maison le Bosquet dans les hauteurs du Cannet.

On peut voir actuellement au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, une autre vue du Cannet, la grande composition habituellement conservée au Musée Bonnard. Elle a été prêtée jusqu’en novembre, le Musée Bonnard l’ayant échangée contre un Nu à la baignoire pour l’exposition qu’il consacre actuellement aux femmes « Inspirantes inspiratrices » : Marthe Bonnard, Dina Verny ou Gala, toutes celles qui hantent l’œuvre des grands maîtres et partagent leur vie.

Publicité Kugelb2018

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.