Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée Lambinet

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
1. Tony Robert - Fleury (1837-1911)
Le Dévouement de Mademoiselle de Sombreuil
Mine de plomb
Versailles, Musée Lambinet
Voir l´image dans sa page

5/9/18 - Acquisitions - Versailles, Musée Lambinet - L’histoire veut que Mademoiselle de Sombreuil bût un verre de sang pour sauver son père sous la Terreur. En effet, alors que le marquis de Sombreuil était emmené par ses geôliers, sa fille le défendit bec et ongles, tant et si bien qu’un bourreau lui aurait tendu un verre rempli du sang d’un cadavre : si elle acceptait de le boire, son père aurait la vie sauve. L’épisode est dessiné avec un sens indéniable de la théâtralité par Tony Robert-Fleury sur une feuille qui a été offerte par un collectionneur privé au Musée Lambinet après l’exposition sur les «  Amazones de la Révolution :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.