Contenu abonnés

Le pont des Trous sera détruit (avec l’assentiment des associations)

Didier Rykner

25/3/19 - Patrimoine - Tournai, Pont des Trous - On se rappelle qu’une forte opposition s’était élevée devant la destruction annoncée des arches du pont médiéval de Tournai, qui devait être remplacé par une construction contemporaine sans aucun lien avec le pont d’origine (voir les articles).

Cette opposition a gagné, mais il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus. Il a suffi en effet d’une déclaration du ministre Carlo di Antonio [1] pour contenter les associations. Nous avouons ne pas comprendre. Car la proposition du ministre est la suivante :

- le projet contemporain est abandonné,
- le pont sera détruit (hors les tours),
- il sera reconstruit presque à l’identique.

La seule certitude que l’on ait désormais est que le pont sera détruit. Quant à la reconstruction, on n’en connaît ni les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.