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Le Metropolitan Museum achète un tableau de la marquise de Grollier

1. Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)
Portrait de Charlotte Eustache Sophie de Fuligny Damas, marquise de Grollier, 1788
Huile sur panneau - 92 x 72 cm
Collection particulière
Photo : Galerie Canesso
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31/8/22 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum ot Art - Charlotte Eustache Sophie de Fuligny Damas, plus connue par son titre de marquise de Grollier, n’exposa jamais ses tableaux au Salon mais fut une amie fidèle d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun, qui l’immortalisa dans l’un de ses plus jolis portraits (ill. 1), récemment présenté lors de la rétrospective de 2015-2016 (voir l’article). La marquise fut surtout à l’honneur à l’automne 2018 lorsque ce tableau, accompagné d’un ensemble d’œuvres restées inédites, fit l’objet d’une passionnante exposition à la galerie Canesso. Les amateurs de peinture et les lecteurs de La Tribune de l’Art (voir la brève du 25/9/18) purent alors découvrir que cette aristocrate au visage aimable était un personnage fascinant, passionnée de jardins et surtout peintre de talent. Si sa mère, née Marie Gabrielle de Pons de Rennepont (1711-1778), avait déjà constitué un cabinet d’histoire naturelle ou dessiné les parterres et pièces d’eau du château familial, c’est auprès d’un autre féru de botanique que se forma sa fille. La marquise correspondait avec André Thouin, jardinier en chef au Jardin du roi, où travaillait aussi un peintre de fleurs né à Anvers : Gérald Van Spaendonck. Bénéficiant de la protection du comte de Buffon mais aussi du comte d’Angiviller, celui-ci fut nommé peintre de miniature du roi puis reçu à l’Académie. Au Jardin des Plantes, il enseignait la peinture de fleurs et compta la marquise de Grollier parmi ses élèves.


2. Charlotte Eustache Sophie de Fuligny Damas, marquise de Grollier (1741-1828)
Nature morte avec des pêches, des raisins, un melon et un vase de fleurs, 1780
Huile sur toile - 46 x 56 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art

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