Contenu abonnés

Le hibou s’est envolé

Didier Rykner
Caspar David Friedrich (1774-1840)
Hibou sur un arbre
Huile sur toile - 25,5 x 31,5 cm
France, collection privée
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

La vente du tableau de Friedrich (ill.) à un collectionneur privé français (voir l’interview de Bertrand Gautier et Bertrand Talabardon) pose, une nouvelle fois, la question de l’acquisition des trésors nationaux.

Certes, d’autres trésors nationaux ont été ou seront achetés par le Louvre. Très bientôt, probablement, les panneaux de Fra Angelico et de Jean Malouel devraient entrer dans les collections du musée. Mais les quelques succès, passés ou à venir, ne doivent pas empêcher de regretter les échecs, de plus en plus nombreux. Affirmer qu’une œuvre est un trésor national signifie qu’elle mérite que l’on fasse tout pour…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.