Contenu abonnés

Le Rijksmuseum s’enrichit d’un Claude Lorrain et d’un Jan steen

1. Claude Lorrain
Un port à l’aube
Amsterdam, Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

29/4/04 – Acquisitions – Amsterdam, Rijksmuseum – Le musée a acquis récemment un tableau de Claude Lorrain représentant Un port à l’aube (ill. 1) [1]. Datable de 1637, il correspond à un dessin du Liber Veritatis [2] portant l’inscription faict pour mr Perochel. A Paris [3]. Le tableau fut donc peint pour un commanditaire français (on ne sait rien de Perochel, sinon qu’il était conseiller à Paris et Versailles) mais était conservé en Angleterre depuis au moins la fin du XVIIIe siècle. Il est typique des vues de port de Claude Lorrain, où des architectures imaginaires se combinent aux recherches de représentation de la lumière pour atteindre à une grande poésie. Le musée souligne…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.