Contenu abonnés

Le goût du faux

Alors que l’on s’apprête, dans l’indifférence générale, à abattre des églises du XIXe siècle sous le prétexte fallacieux qu’elles sont trop coûteuses à entretenir (voir l’article), au moment où les monuments historiques, même classés ou inscrits, sont directement menacés par le manque de crédits (voir l’article), un lobby de plus en plus puissant tente de faire croire que la reconstruction des Tuileries est un projet d’avenir. Et comme le pire est malheureusement, dans notre pays, souvent certain, il trouve une oreille attentive chez quelques hommes politiques, parfois les mêmes qui laissent les monuments authentiques s’écrouler. L’ancien ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait ainsi commandé un « rapport sur l’opportunité de reconstruire les Tuileries » à ceux-là même…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.