Contenu abonnés

La National Gallery de Washington achète un Dirck Hals

22/7/20 - Acquisition - Washington, National Gallery - Le sujet de la « joyeuse compagnie » est presque un genre en soi dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, développé notamment par des artistes comme Willem Buytewech et Dirck Hals qui surent varier leurs compositions et multiplier les formules : des personnages boivent, rient, jouent de la musique et se lancent des regards suggestifs. Il peut s’agir de simples villageois ou de convives élégamment vêtus, aux plaisirs plus ou moins débridés, à l’ivresse plus ou moins maîtrisée, souvent attablés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans une taverne, une maison bourgeoise, un palais, un parc, une nature idéale.


Dirck Hals (1591 - 1656)
Joyeuse compagnie sur une terrasse, 1625
Huile sur toile - 38,7 × 51,5 cm

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.